11 janv. 2018

Les trésors cachés dans les monuments narbonnais




Lors d’une énième promenade à jouer les touristes dans la ville, j’ai réalisé que bien des trésors se cachent dans nos monuments et qu’il faut savoir prendre le temps de les découvrir.
Aujourd’hui, je vous offre un aperçu de ces trésors et vous donne tous les détails pour à aller les découvrir par vous-même lors d’une balade.


Le musée archéologique



En une seule visite, on remonte le temps de la préhistoire à l'antiquité à la découverte du passé narbonnais. Les reconstitutions et leurs explications, les objets exposés, les statues ou les mosaïques sont un régal pour les yeux.
Alors quel est le trésor qui se cache dans ce musée? 
Le lieu lui-même. Situé dans le Palais des Archevêques, le musée jouit d'un cadre unique qui sublime sa collection. A découvrir absolument. 


La maison des trois nourrices




Trop rarement ouverte au public, cachée dans le dédale des petites rues narbonnaises, cette demeure est pourtant classée monument historique. Ancienne maison privée, elle a été acquise par la ville en 1987 puis restaurée.
Nous avons eu la chance de pouvoir la visiter et nous n'avons pas été déçues. Ce qui fait de ce lieu un joyau du passé, c'est son architecture typique de la Renaissance. Je vous invite à consulter les jours où ces portes seront ouvertes, et à vous y rendre sans hésiter.




Le donjon Gilles Aycelin



Il est facile de deviner quel trésor se cache dans ce donjon : un  panorama superbe sur la ville et une vue unique sur la cathédrale St-Just. Je ne vais pas vous mentir, ce trésor là se mérite. Il vous faudra gravir un escalier d'un peu plus d'une centaine de marches avant d'atteindre la terrasse.
Personnellement, l'ascension avait été un peu pénible pour moi. J'ai le vertige et dès le début de la montée, j'ai été prise d'une peur panique de me casser la figure, mais je ne regrette absolument d'avoir gravi chacune de ces marches. Pour vous motiver, voici un aperçu.





Le musée d'Art et d'Histoire : les salles orientalistes



Se situant également au Palais des Archevêques, le musée d'Art et d'Histoire s'étend dans un cadre extraordinaire, sublime et prestigieux. Mais à mes yeux, le vrai trésor est dans les deux dernières salles, là où se trouve la collection de peintures orientalistes.
Je pourrais passer des heures à contempler cette exposition. Le décor sublime les oeuvres et dépayse complétement les visiteurs. A voir à tout prix.



La cathédrale St-Just : la salle du trésor



La cathédrale seule, est le monument incontournable de la ville.
Malgré qu'elle soit inachevée, la beauté et la majesté du bâtiment ne font aucun doute.
Le trésor dans la cathédrale sera facile à trouver... Il se situe dans la salle du trésor.
C'est une petite salle, dissimulé derrière une porte tout en haut d'un petit escalier.
J'ai été agréablement surprise quand j'ai découvert le lieu, je m'attendais à tout sauf à ça.
La beauté du la salle, la collection d'objet qu'elle contient vaut largement le détour.




                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      

Pour vous, quels sont les trésors du patrimoine narbonnais?

                                                                         

Narbonnaise depuis toujours, passionnée d'Art.
Je suis éditrice et critique littéraire.



                                                 VOUS AIMEREZ AUSSI                                                  


2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de visiter la maison des 3 nourrices, il y a toujours trop de monde.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai que la ville organise peu de visites de la Maison des Trois Nourrices, du coup, il y a toujours foule. Mais la visite vaut vraiment le détour .

    RépondreSupprimer